L'église Notre-Dame
L'église Notre-Dame de Luchy est située au coeur du Village à côté de la place communale. Sa construction initale remonte au XIème siècle mais elle a connu de nombreuses restaurations et reconstructions au cours des conflits entre le XIVème et le XVIIème siècle. Le mur nord et le choeur sont restés en pierres, tandis que la façade et le mur sud de la nef ont été refaits en briques au cours du XVIème siècle. Le pignon alternant briques et pierres a lui été refait un peu plus tard et vraissemblablement autour du XVIIIème siècle. L'ensemble donne aujourd'hui un édifice complexe et tout en longueur.
L'intérieur de l'Eglise retranscrit cette impression de profondeur. Il nous rappelle également que l'édifice n'était pas seulement dédié à la Vierge, puisque des autels latéraux sont aussi dédiés à Saint Côme et Saint Damien. l'architecture intéreure est remarquable en de nombreux points, dans la conservation et la restauration de l'ensemble, mais aussi au travers des personnages et figures liturgiques, ainsi que des vitraux et des boiseries du choeur.
Un pèlerinageavait lieu dans cette église le 27 septembre
Le Monument aux Morts
Le monument aux morts de la commune se situe au centre du village sur la place, à côté de l'église. Il est surmonté d'une statue représentant un poilu moustachou, brandissant dans son poing droit une palme et une couronne de laurier, et tenant un fusil Lebel dans sa main gauche. Cette statue appelée Poilu victorieux (ou Poilu de la Victoire), est une œuvre du sculpteur français Eugène Bénet qui orne plusieurs centaines de monuments aux morts à travers la France.
Le cimetière
Le cimetière de la commune se situe à la sortie du village sur la route d'Auchy-la-Montagne. Les concessions peuvent se faire dans l'espace inhumation avec une sépulture ou au sein de l'espace cinéraire après incinération dans lequel se trouve un columbarium et un jardin du souvenir..
Pour plus d'information sur les concessions du cimetière,
cliquez ici