entrée luchy.JPG

La commune est traversée par l'ancienne voie antique menant de Beauvais à Amiens, également appelée Chaussée Brunehaut.
Avant prendre son nom actuel la commune s'est successivement appelée Luciatus, Luciacus, Luchiacus, Lucy, Luchi. On prétend que l'origine de la commune devait se situer au lieu dit Le Crenouiller à une époque très reculée, puisque des débris de construction ont été retrouvés à cet endroit.
Vers 870, suite à une donation par Charles le Chauve sur une demande d'Eudes, évèque de Beauvais, le village est devenu propriété de l'abbaye Saint Lucien de Beauvais et ce, jusqu'à la Révolution française.

Lors du siège de Beauvais en 1472, les Bourguignons se sont établis sur le territoire de Rougemaison, qui fut entièrement incendiés après la défait de ces derniers, comme cela à d'ailleurs été le cas pour de nombreux villages autour de Luchy.
Après la Révolution française, l'activité principale de la commune était le filage de la laine et la commune disposait d'une briquetterie, placée sous le contröle de la fabrique de Crèvecoeur, ainsi que de plusieurs moulins à vent.

Au début du XXème siècle, la commune comptait pas moins de 4 cafés (il reste aujourd'hui un seul café-épicerie), mais également de nombreux artisans sur son territoire (charpentiers, maçons, couvreurs, menuisiers,..).

La commune faisait partie du Canton de Crèvecoeur-le-Grand jusqu'en 2014, mais a été rattachée  au canton de Saint-Just en Chaussée suite au redécoupage cantonal. De même la commune a fait partie de l'ancienne communauté de communes des Vallées de la Brêche et de la Noye à partir de 1992, puis de la Communauté de Communes de l'Oise Picarde en 2017. Enfin en 2018, la commune a intégré la Communauté d'Agglo du Beauvaisis.

rue de beauvais.jpg
rue d_Auchy.JPG
place et monument aux morts.jpg
rue de Muidorge.JPG